Les micro-onduleurs fournissent-ils un meilleur rendement photovoltaïque ?
Les micro-onduleurs fonctionnant de manière indépendantes ont un meilleur rendement dans certaines conditions spécifiques : zones ombragées, différentes orientations et différents risques d’encrassement des panneaux, etc.
Quelle est la différence de coûts entre onduleurs string et micro-onduleurs ?
Bien que le coût des micro-onduleurs sera plus élevé qu’un onduleur central, il faut considérer avant tout les coûts de l’installation dans leur globalité. Ces coûts varient en fonction de la conception de l’installation et de sa taille. Un onduleur central nécessitera bien plus de câbles, câblage sur la toiture et donc de temps de main d’œuvre.
Les micro-onduleurs sont-ils plus fiables que les onduleurs string ?
En raison de leur lieu d’installation, les micro-onduleurs sont en général exposés à un environnement plus difficile. Les onduleurs string fonctionnent à haute tension, donc requièrent davantage de maintenance et doivent être remplacer bien plus tôt qu’un micro-onduleur. Les micro-onduleurs Enphase fonctionnent à basse tension et sont garantie 20 ans. De plus, ils sont connectés en permanence à un système de monitoring qui alerte en temps réel du moindre dysfonctionnement.
Où les micro-onduleurs doivent-ils être utilisés ?
Les micro-onduleurs peuvent être installés sur toutes les installations (petites, moyennes ou grande). Ils ne sont pas conseillés seulement si l’installation présente des conditions spécifiques : ombres portées, toiture complexe, … Ils ont de plus l’avantage de rendre l’installation évolutive. C’est-à-dire que rajouter des panneaux demandera le rajout de micro-onduleurs tandis que pour un onduleur string, il faudra changer l’onduleur pour un modèle plus puissant.
Les micro-onduleurs sont-ils plus faciles à installer que les onduleurs string ?
Les micro-onduleurs sont faciles à dimensionner et à installer, car il s’agit d’un système Plug & Play. Le câble Enphase se déroule sur la toiture. Il est équipé de connecteur permettant de brancher simplement les micro-onduleurs réduisant grandement le temps de raccordement sur la toiture