La filtration de 3 bassins de la piscine municipale est gérée par une seule armoire électrique et un automatisme unique. La vétusté ainsi que l’utilisation intensive de l’installation ont conduit le client a décider de remettre à neuf son installation afin de la pérenniser et réduire le risque de pannes.
Il a été convenu de fabriquer une nouvelle armoire intégrant un automate récent dont le programme serait réécrit à l’identique avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités, souhaitées par le client.
L’écran tactile existant serai récupéré et son programme modifié, afin d’intégrer les nouvelles fonctionnalités.
L’ensemble de l’étude, du développement ainsi que la fabrication de l’armoire ont été réalisés pendant que le client utilisait son installation.
Un temps d’arrêt de la piscine relativement court a été planifié. Le jour de remise en route était prévu de façon précise, de par la nécessité d’ouvrir la piscine au public. Durant ce temps d’arrêt, l’ancienne armoire a été démontée, la nouvelle installée, raccordée et l’ensemble a ensuite été mis en service.
Une assistance était prévue le jour de l’ouverture au public pour vérifier le bon fonctionnement de l’installation.
En parallèle de ce projet, des variateurs de vitesse ont été installés sur 8 pompes de filtration de puissance de 11 à 15 kW.
Les pompes tournant 24h/24, 7j/7 et pendant plus de 300 jours par an, les variateurs de vitesse permettent de réduire légèrement la vitesse des pompes en journée et de manière plus importante la nuit afin de réaliser des économies d’énergie.